Logo de l'accueil

Fruit de la Vigne – St Rémi

À mettre en oeuvre

Vous habitez le quartier de Bacalan ou des Bassins à Flots. Sentez-vous invités !

Vous travaillez dans le monde viticole. Du dégustateur au propriétaire, du fabriquant de barriques aux oenologues, en passant par tous ceux qui oeuvrent à la vigne ou dans les chais ainsi que dans l’économie du vin. Vous êtes toutes et tous invités !

Vous êtes membre d’une association. Invitez-la à aider ce projet d’une manière ou d’une autre en nous inscrivant dans votre calendrier !
Vous êtes une école, un collège ou un lycée. Venez travailler avec nous !

Vous sentez que cette démarche est en résonance avec le Synode de Bordeaux. Invitez autour de vous d’autres disciples missionnaires pour travailler à St Rémi et y manifester la beauté du message évangélique.

Vous habitez Bordeaux ou des alentours et vous aimez son renouvellement. Venez participer à une oeuvre de transformation.

Vous pouvez nous rejoindre pour participer activement au travail de la vigne, ou proposer du matériel à l'adresse : bdxfruitdelavigne@gmail.com. Vous pouvez aussi nous aider financièrement, de façon personnelle ou au travers de votre entreprise.

Pour connaître l’évolution du projet et avoir des informations sur des dates de travaux dans lesquels vous pourrez vous investir :

Une architecture

L’agence X est en train de travailler pour réaliser une oeuvre architecturale qui offrira à l’assemblée célébrante et aux visiteurs un cadre priant et signifiant.
Peu à peu, des artistes (peintures, mosaïques, béton, vitraux, ébénistes, etc.) seront associés à ce travail.

Le Travail de la Vigne

Pour que St Rémi soit une oeuvre commune, nous réaliserons deux oeuvres nécessitant des douelles de barriques et des bouchons de liège usagés. « Venez travailler à la vigne ! »

Pour les douelles

Vous êtes viticulteur ? Vous pourriez nous offrir une barrique afin de nous procurer les douelles. Il nous en faudra beaucoup : parlez-en à vos voisins !

Vous avez du temps à nous donner ? Venez poncer les douelles, les travailler afin qu’elles soient disponibles pour le travail des artistes et architectes qui réaliseront l’oeuvre. Rendez-vous le jeudi après-midi dans l’église.

Vous êtes un groupe d’amis, une association, une paroisse, une aumônerie ?
Contactez-nous à bdxfruitdelavigne@gmail.com. Nous trouverons un jour pour vous accueillir et travailler avec vous.

Photo du retrait d'une douelle d'un tonneau.
Photo d'un artiste et de la mosaïque de bouchons qu'il constitue.

Pour les bouchons

Pour cette oeuvre, il nous faudra des centaines de milliers de bouchons en liège, usagés. Merci à tous de favoriser une récolte très large dans vos familles, vos écoles, les bars ou les restaurants que vous fréquentez !

Nous vous inviterons à constituer l’oeuvre finale en temps voulu. Spécialement les enfants.

Les Dégustations Bibliques

Les textes bibliques qui parlent de la vigne sont souvent poétiques, en forme de métaphores, d’allégories ou de paraboles.

Nous avons un grand désir de venir vous les proposer et les méditer ensemble.
Aidez-nous à favoriser une grande « circulation des textes » au sein de vos groupes habituels de réflexion, de vos paroisses, des aumôneries, des écoles ou des associations afin lire ensemble ces récits fondateurs autour de la vigne.

Nous avons la chance d’y associer une abondante iconographie qui, dans l’histoire de l’Eglise, a dit la foi à travers cette thématique viticole.

Photo d'une Bible ouverte.

Les dons

Rien ne peut se faire si nous ne récoltons pas l’argent nécessaire pour construire le projet.
L’onglet « Don » vous dit comment vous pouvez nous aider.