Logo de l'accueil

Fruit de la Vigne – St Rémi

Un projet

Le quartier de Bacalan se renouvelle. Les Bassins à Flots attirent des milliers de nouveaux habitants.
La ville de Bordeaux s’est engagée dans une grande aventure urbanistique dans tout le quartier Bordeaux Maritime.

L’Eglise de Gironde doit inventer une nouvelle présence pour accueillir cette nouvelle population.

Photo aérienne de la Cité du Vin et de ses alentours.
Photo de l'intérieur de l'église St Rémi.

L’église de ce quartier, St Rémi, a besoin d’être restaurée en profondeur pour continuer sa vocation à appeler et rassembler les chrétiens.

Mgr Ricard est convaincu de l'enjeu de le la transformation de cette église au service d’une nouvelle pastorale. La ville de Bordeaux est partie prenante de la rénovation.

La proximité de cette église avec la Cité du Vin, la place de Bordeaux dans le monde viticole, ainsi que l’intérêt de beaucoup de nos contemporains pour tout ce qui touche à la culture du vin, autant de raisons qui ont fait surgir un projet : rénover St Rémi autour de la symbolique de la vigne, du raisin, des vendanges, du cep, des sarments, du pressoir ou du vin dans la Bible.

Le diocèse de Bordeaux y dira sa foi à travers tous les textes bibliques qui « parlent » de Dieu dans sa relation à l’humanité, avec les mots et le vocabulaire viticoles.
L'association Fruit de la vigne s'est créée pour mener à bien ce projet.

Comme d’autres églises « disent » la vie d’un saint ou célèbrent un mystère du Christ ou de la Vierge, St Rémi offrira un lieu dans lequel la Bonne Nouvelle est annoncée à partir des textes de l’Ecriture qui parlent du vin.

Peinture de l'église St Rémi, vue depuis ma rue Achard.